Oyez Oyez, j'écris ce message de ma Charente Maritime profonde, chez mon paternel (enfin pas si profonde que ça vu que chez ma mère il n'y a pas le net, et que je capte pas bien avec mon portable, donc c'est pas très rigolo toussa....Enfin bref refermons la parenthèse).
Je m'ennuie.
J'aurai jamais cru dire ça un jour mais LORIENT ME MANQUE. Les gens. Une gen.
Mais voilà, je ne vais pas faire 3615mylife (ou pour les djeun's qui connaissent même pas le Minitel www.mylifejlakiff.com).
C'est arrivé deux fois.
Deux fois mes amis je me suis fait attaqué, villipendé, que dis je worldtradecenterisé !
La première attaque fut la plus rude, la plus sournoise aussi, étant donné qu'elle vient de ma propre génitrice.
Un soir pendant le dîner, alors que je venais de finir ce délicieux yaourt à la cerise griotte, ma mère se mis à déblatérer sur la musique classique. On devait sûrement parler musique, je me souviens plus trop du contexte de passation.
Enfin quoi qu'il en soit, elle disait que la musique classique n'était apprécié que d'une élite, que c'était une musique intelligente et que tout le monde n'a pas les oreilles pour l'intégrer.
Portnawak lui répliquais je.
La musique c'est pas une histoire d'intellect ou d'intellectualisation. Ce sont avant tout des ondes sonores, et donc ba du son et donc ba on l'aime ou on l'aime pas ce son. Après plus ou moins de temps certes, mais pas besoin de savoir le nombre de double croches blanches ou je sais pas quoi pour aimer un morceau et le comprendre (au niveau de ce qu'elle dégage j'entends, genre pour te faire chialer toussa). Cela peut aider pour éventuellement la rejouer, mais après pas besoin de sortir de St-Cyr pour aimer Haendel ou Mozart.
Maman a pas aimé.
C'en fut une série d'échanges sur la musique "haha genre tu écoutes du classique alors que tu adores Sardou", et là paf, attaque de le génitrice, le coup bas, "oui mais toi TA musique, on l'étudie pas, blabla c'est de la sous-culture".
OMG. Genre il y a des "sur culture" ? Suite à cela je me suis un peu emporté (on est très têtus) mais après tinkiet on s'est fait des bisous toussa. (Ceci dit en passant, le Metal reprend pas mal de structures au classique, en les simplifiant bien sûr).
N'empêche. Bordel. Le Metal de la sous culture ? C'est quoi ce jugement hautain ? Genre on est juste bons à écouter une musique de ringards,on est juste des ahuris aux cheveux longs et gras.
Le Metal c'est pas que FUCKING AND BUTCHERING YOUR SISTER IN THE DISORDER by FUCK JESUS LOL.
On a trop tendance à tout enfermer dans des clichés et des a priori. Parce qu'on veut pas faire l'effort de regarder autour de soi. Là vous trouverez une interview du sociologue Fabien Hein à propos du Metal et des fans.
Il est fan, mais je crois qu'il reste tout de même relativement objectif.
Après je conçois tout à fait que l'on aime pas ce genre de musique. Mais je veux des arguments. pas des fausses vérités assenées comme étant valeurs sûres. Alors on peut dire "genre toi Yohan t'es pas le dernier pour dire cdlm, j'aime paaaa, toussa". Oui. Par provocation et pour faire chier l'interlocuteur (ceci dit c'est sans doute VRAI PÖUR VOUS AUSSI) et par flemme de donner des arguments en béton (C'est pas mon style, je ressens rien, c'est mou, j'aime pas la voix...)
L'autre attaque, pendant une soirée (pourrie au demeurant) je parle avec un mec ROUX aux cheveux LONGS avec des LUNETTES (oui j'ai un faible pour ce genre d'individu croyant trouvé un aficionado). J'étais un peu éméché, donc je me souviens pas de tout.
CEPENDANT, lui demandant s'il aimait le Metal il me dit non. Moi dépité je lui dis en rigolant "ouais c'est une musique pour beaufs qui fait du bruit". Il me rétorque "ouais voilà, c'est nul".
"Genre Led Zep et Deep Purple cdlm ?"
"Naaan, mais spa pareil Led Zep, c'est de la MUSIQUE, ils jouent d'un instrument, les autres c'est du bruit".
Face à tant de HAINE, je suis parti pleurer mon indignation dans un lit accompagné de Martini.
Putain.
Genre je vois que les jazzeux pour être aussi techniques que les metalleux. Mais c'est pas la question. C'est sûr qu'avec les BB BRUNE OU les autres groupes en THE, il risquait pas d'entendre plus de trois accords.
La musique est forte. Ba oui. Mais je te demande pas de commencer par DYING FETUS OU CANNIBAL CORPSE. Au fur et à mesure des années, dans la musique, le son et la distorsion a augmenté.
Je suis sûr que plein de gens prendraient leur pied sur du vieux hard rock ou sur les premiers groupes de Metal. Après bien sûr devient plus "dur" et la voix devient moins mélodique, donc ça peut faire grincer quelques dents et oreilles.
Il y en a pour tous les goûts pourtant bon sang de bon soir! Du Heavy, du Hair, du Thrash, du Sympho, du FM, du Death, du Doom, du Prog...
Allez faire un tour ici il s'agit de l'article de Wiki sur le Metal, bien foutu qui fait un historique et qui tord le cou à quelques idées reçues sur cette musique. (non non je ne fais pas de prosélytisme).
Bon le billet doit être bancal, bourré de fautes et vu qu'il est 3h12 du mat' je suis excusé !
Je suis pas non plus un exemple d'ouverture d'esprit musical, mais comme tout le monde, tout ne m'intéresse pas ou ne me séduit pas, ou ne me file pas la chaire de poule.
Ce qui m'agace c'est de critiquer sans connaître, ou juste par crainte ou méconnaissance d'un folklore ou d'une musique.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire