
Le 12 septembre 2008, le dernier album du groupe de heavy/thrash Metal METALLICA est sorti. Il s'agit de son 9e album studio (Death Magnetic , oui ça ne veut rien dire, oui c'est fait exprès).
J'attendais cette sortie depuis 2003. C'est peu dire si j'étais impatient comme une jeune pucelle avant son premier rendez-vous.
Malheureusement, j'ai craqué. Je m'étais promis de pas écouter une seule note de cet album avant la date fatidique, mais voilà je suis faible.
Le 2 septembre l'album était disponible. Et j'ai craqué. Pourquoi me dites vous ? Peut être que je voulais me persuader que cet album était bon, certains oiseaux de mauvais augure annonçant une belle merde.
L'album est bon. Pas parfait mais bon.
Mais quand je l'ai sorti le CD de sa boîte et que je l'ai mis dans la chaîne, j'ai éprouvé moins de plaisir, comme un goût amer dans la bouche regrettant de l'avoir écouté 6 fois avant. La surprise n'était plus de mise.
Je m'en souviens auparavant (quand Internet n'existait pas encore), je devais économiser pour m'acheter un CD, c'était presque un luxe, un sésame, et je peux vous dire qu'ils tournaient dans ma chaîne, je les écoutais une dizaine de fois voire plus.
Et si je voyais qu'il me plaisait pas immédiatement, hé bien, j'attendais un peu pour le réécouter et je lui laissais sa chance (souvent ensuite j'étais séduis), parce que bon le CD à 200 balles ba ça me faisait mal là où le soleil ne vient jamais de le ranger et de lui faire manger la poussière.
Et j'aime l'objet CD pour lui même, une belle jaquette, pouvoir lire les paroles, voir les photos étou étou.
Je trouve qu'avec le net, on a perdu tout ça. la musique comme beaucoup de choses est devenue un bien de consommation. On télécharge et si à la première écoute on aime, on garde, sinon on jette.
De plus la plupart du temps, l'écoute est inattentive, on ne fait pas QU'écouter de la musique, on surfe, on chatte, on écrit sur son blog, etc...On fait quelque chose à côté.
On consacre moins de temps à la musique elle même, on écoute d'une oreille distraite. L'immatérialité du support donne moins d'impact, moins de relief et moins de sympathie à la musique.
Elle est devenue froide, clinique, consumériste. (Je suppose que le constat était le même avec le passage du vinyle au CD).
L'impact de l'appropriation musicale, de "l'objet CD" est à mon sens moins évidente avec des MP3 qu'avec un CD.
Je pense que le fait d'acheter le CD, construit un lien entre nous et l'objet, un lien matériel et psychologique (l'écoute sera plus attentive, la musique étant de ce fait plus "solide", plus "matérielle").
Je ne sais pas si tout ça est très clair, peut être suis je trop matérialiste, mais j'ai plein de souvenirs lorsque je mets un CD dans la chaîne, des souvenirs d'achat, d'excitation quand je l'ai choisi, d'écoutes successives etc.. Que je ressens moins avec des Mp3 (et je parle pas de la qualité sonore, parfois uen bouillie infâme, quand je pense que certains écoutent de la musique sur leur portable ça me fait pleurer).
Je ne fais pas ici le procès du MP3, je trouve que c'est bien pratique et cela m'a permis de découvrir et de m'ouvrir à plein de musiques et de groupes. Mais la quantité l'emporte sur la qualité de l'écoute. On en arrive à écouter quelques morceaux d'un groupe sur un Myspace, la logique "album" au profit de la logique "tube" l'emporte et à mon humble avis cela est en train de détruire la créativité musicale.
P.S : vous trouvez que la pochette ressemble à un sexe féminin vous ?
6 commentaires:
ah enfin un article un peu inspiré avec de la réflexion et pas de mignon petit chat!
Ca change!
Ps: ces métalleux, tous des obsédés!
mais pourquoi tu vis en 1982 mec ;)
Je suis en partie d'accord avec toi
Certes c'est bien écrit et tout mon Yoyo, mais c'est quand meme vachement réac... Surtout je vois pas en quoi la musique est plus un bien de consommation qu'avant, au contraire, vu que c'est presque gratuit, c'est juste enfin devenu ce que ça doit être, un objet culturel à disposition de tout le monde. Et puis ce n'est pas parce qu'on télécharge beaucoup de mp3 qu'on devient inapte à aimer et à apprécier ce qu'on écoute. Même si je comprends l'idée, je pense plutot que la diversité fait naître l'esprit critique et que plus on a d'options, plus on peut s'éloigner de ce dont on nous bassine à la radio et à la télé, plus on est à-même de juger par soi-même de ce qu'on aime (et non de ce qui est bon). Et ça, le net le permet, même s'il a toujours existé des canaux underground, c'est quand même plus facile aujourd'hui de découvrir des trucs nouveaux, des merdes comme des trucs géniaux. Enfin ça c'est pas vraiment ce qui m'intéresse.
Je me demande plutot pourquoi le fait d'acheter un objet devrait plus qu'autre chose entraîner une appropriation du produit culturel ainsi consommé ? Ce n'est pas seulement un raisonnement matérialiste, mais c'est surtout passéiste et élitiste. La société évolue et les pratiques culturelles avec, voire plus vite, ce qui me semble normal et souhaitable. Ce qu'on "perd" selon toi avec le net (réécoute possible, lien entre l'objet et le sujet, jolies pochettes et tutti quanti) ne disparaît pas mais se transforme. Voir dans la disparition du CD (ce qui n'est pas arrivé) une perte de repères et de sensations propres à l'écoute de musiques est selon moi... impertinent :o) La musique a existé avant le CD et existera longtemps après. Le support n'importe pas sur le long terme. Ce qui te gêne c'est le changement, le fait qu'on ne puisse pas conserver ce qui nous plaît dans le progrès et laisser de côté le reste. Moi aussi j'aime bien le son des vinyles et j'aimerais pouvoir me poser des heures à écouter l'intégrale de Lou Reed sur ma platine. Seulement, outre les questions budgétaires, plus personne ne peut plus fonctionner comme ça. Les mp3 sont une réponse à une question sociale parmi d'autres, qui est celle du manque de temps et de l'envie de toucher à tout. Et ça n'est pas du tout contraire avec la recherche de la qualité de l'écoute, en tout cas moi je ne me reconnais pas dans ton "on" qui dit "on ne fait qu'écouter, on fait autre chose à côté". Si cela peut m'arriver, j'essaye de juger sereinement de ce que j'ai téléchargé. Et il m'arrive ainsi, lorsqu'un album vaut vraiment le coup, de me déplacer pour... l'acheter et profiter de la belle jaquette ;o)
Au fait, je réponds "oui" à ta question en post-scriptum.
Daube Magnétique CDLM.
Pour le reste, je suis complètement d'accord avec toi. La dématérialisation de la musique est une évolution "logique", mais je trouve qu'on y perd clairement quelque chose.
Enregistrer un commentaire